Baisse des ventes de VE et objectifs CO2 des voitures

La baisse des ventes de VE en 2024 s’explique parfaitement par l’effet des quotas de CO2 pour les fabricants ou importateurs de voitures, en Europe mais aussi en Suisse.

Ce graphe montre que les objectifs à respecter jusqu'à fin 2024 ont été atteints. Le marques n'ont donc plus d'effort à faire jusqu'à fin 2024 et profitent donc pour écouler les stocks de thermiques sur lesquelles la marge est supérieure.
Dès 2025 les quotas baissent à 93,6g CO2 par km qui va pousser à nouveau les marques à promouvoir les VE pour atteindre leurs objectifs et ainsi relancer les ventes.
Cet effet de palier restera valable jusqu'en 2030, prochaine marche importante vers le bas des quotas. Si il est louable que les objectifs aient été atteints durant la période, on peu s'inquiéter de l'effet pervers de ces paliers qui ralentissent la conversion électrique pour des raisons purement financières, dès que les quotas sont atteints.

Issus du rapport de swiss-eMobility