Le Conseil des États donne un mauvais signal !

Parlement Fédéral

La commission du conseil des états refuse de garantir l’accès aux bornes de recharge pour voitures dans les immeubles, privant les locataires de ce droit et freinant l’arrivée de l’électromobilité en milieu urbain.

Mardi 8 avril 2025, la Commission de l’environnement du Conseil des États a rejeté la motion Grossen ( 23.3936 ) pourtant approuvée en juin dernier par le parlement.

Les arguments fournis sont à notre sens irrecevables. La commission prétend que ce sont aux acteurs privés de proposer des solutions. Cependant la raison même de cette motion réside dans les constatations que le milieux immobilier ne bouge pas assez vite, car n’y trouve aucun avantage.

L’ARUVE estime que cette décision est un mauvais signal donné et en totale contradiction avec les actions à mener pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques 2050, pourtant décidés par le peuple.

Nous soutenons ce droit à la prise pour les locataires et comme notre partenaire Swiss eMobility considérons qu’il est un droit fondamental au même titre le droit à une connexion internet avec une ligne de fibre optique dans chaque appartement en Suisse, pourtant lui bien encadré par une loi.

L’ARUVE espère que les cantons pourront prendre des mesures locales en attendant

Pour l’ARUVE
Olivier Bourgeois