Droit à la prise

L’ARUVE prend position pour soutenir le droit à la prise.

L’adoption de l’électromobilité par une large majorité dépend fortement des possibilités de recharges. Dans une population majoritairement locataire, la possibilité de recharger son véhicule sur son lieu d’habitation ou de travail conditionne fortement le choix de passer à un véhicule 100% électrique. Il convient donc de mettre en place le cadre juridique permettant à tout locataire de faire valoir son droit à la prise et donc de pouvoir poser, même à ses frais, une prise permettant de recharger son véhicule sur sa place de parc privée.

Nous soutenons donc activement l’action de Swiss eMobility, ainsi que la motion 21.3371 déposée dans ce sens au parlement par Jürg Grossen (président de Swiss eMobility).

Droit de charger par Swiss eMobility

21.3371 MOTION
Voitures électriques. Bornes de recharge pour les locataires
Déposé par: Grossen Jürg
Groupe vert’libéral

Parti vert’libéral

Date de dépôt:19.03.2021
Déposé au: Conseil national

l’urgence

Ce point particulier (point 2) fait partie des mesures urgentes demandées par Swiss eMobility dans son eAgenda: dix demandes pour le déploiement de la mobilité électrique :

“Accès aux possibilités de recharge”

“Les véhicules électriques doivent pouvoir être rechargés sur l’ensemble du territoire, aussi bien au domicile que dans l’espace public. Les locataires et les propriétaires par étage doivent avoir le droit d’installer à leurs frais une infrastructure de recharge dans les bâtiments existants et les nouvelles constructions. Il convient également de garantir durablement l’accès aux bornes de recharge publiques et leur exploitation. Pour cela, le réseau doit assurer une sécurité d’approvisionnement sans faille.”

L’ARUVE estime de plus qu’il convient également d’adopter au plus vite des normes de constructions qui imposent de prévoir des infrastructures permettant la pose de systèmes de recharge et cela dans tous les bâtiments collectifs neufs (PPE, immeubles locatifs, administratifs ou commerciaux). Les services cantonaux compétents devraient déjà en tenir compte au plus vite, sans attendre l’adoption de la norme fédérale sur ce point, en court de discussion: SIA 2060. Il est inacceptable de voir encore aujourd’hui des PPEs construites sans même les tubes posés dans le béton afin d’anticiper cette obligation, le surcoût étant totalement négligeable.

Renseignements:
info@aruve.ch
Contact